Reconnu par loi ALUR en 2014, le métier de chasseur immobilier est intégré dans la loi Hoguet qui étend son domaine d'application à la recherche de biens immobiliers.
En application de cette loi, les chasseurs d'appartements, ou chasseurs immobiliers qui prospectent et cherchent des biens au bénéfice des acheteurs, doivent détenir la carte professionnelle d'agent immobilier, une assurance RCP et suivre un cursus de formation annuel.
Si le cadre juridique et la finalité sont la transaction immobilière entre deux personnes physiques ou morales pour les deux activités, l'approche client et la méthode de travail sont bien différentes :
La différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier ?
1. Le chasseur immobilier travaille pour l'acheteur !
C'est l'acheteur qui signe un mandat de recherche. L'agent immobilier travaille pour le vendeur qui signe un mandat de vente.
2. Le chasseur immobilier est contacté directement par l'acheteur :
Il le sollicitera pour trouver son futur bien et signe des mandats de recherche exclusifs. L'agent immobilier doit prospecter, terrain et téléphone, pour trouver des mandats de vente souvent sans exclusivité.
3. Le chasseur immobilier n'a rien à vendre !
Il recherche le bien idéal sur l'intégralité du marché !
L'agent immobilier ne peut proposer aux acheteurs que les biens qu'il a en agence et doit donc référencer un maximum de biens pour pouvoir les proposer.
4. Le chasseur immobilier représente uniquement l'acheteur.
En toute impartialité, il le conseille et l'accompagne de la signature du mandat de recherche jusqu'à la signature notariée.